Les actualités métiers du secteur de la rénovation énergétique

Actus métier

Une réglementation stimulant le recours à la rénovation énergétique

Pour faire face à ces enjeux climatiques, le gouvernement français passe d’une politique incitative (Grenelle de l’environnement) à une politique de contraintes intégrant des sanctions pour stimuler la rénovation du parc existant, responsable de plus du quart des émissions de gaz à effet de serre.

En effet, la loi climat résilience du 20 juillet 2021 donne le cap de 2022 à 2034 avec un échelonnage des obligations d’audits énergétiques et de parcours de travaux afin d’atteindre les paliers minimums de performance énergétique requis et ainsi éviter les sanctions locatives pour les propriétaires (Logement avec étiquettes F et G ont pour échéance à partir de 2022 sont estimés à plus de 1,8 millions, E pour 2025 avec plus de 2,6 millions et D pour 2034 avec plus de 3 millions.

 Il faut savoir que 4,8 millions de foyers vivent dans des logements mal isolés et le bâtiment est responsable d’un quart des émissions de gaz à effet de serre du pays (cf. Contexte développé en début de note). Deuxième émetteur de gaz à effet de serre en France, le secteur du bâtiment joue un rôle déterminant dans la Stratégie Nationale Bas carbone de la France à Horizon 2050. De ces constats découlent notamment une partie de la loi portant lutte contre le dérèglement climatique, dite loi Climat et résilience[1], promulguée le 22 août 2021 à la suite des propositions de la Convention citoyenne pour le climat. Dans le bâti, elle fait état d’un certain nombre d’actions impactant fortement l’activité :

  • Gel du loyer des passoires énergétiques
  • Interdiction de mise en location des logements les moins bien isolés
  • Financement du reste à charge pour les travaux de rénovation

Pour se mettre en règle avec la loi, de très nombreux propriétaires privés comme publics vont donc avoir besoin de mener des travaux de rénovation énergétique.

 (Source DHUP/DGALN))


[1]LOI n° 2021-1104 du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets

Des formations pragmatiques pour digitaliser les données du bâtiment

Convaincu que la massification de la rénovation des bâtiments existants passera par la digitalisation des données du bâtiment, APee s’est rapproché d’OP3D (www.op3D.fr).  APee s’inscrit dans une approche plus globale des préoccupations du bâtiment de demain, performant, accessible, digital…

OP3D soutient tous les acteurs du bâtiment dans la transition digitale, technique et métier que constituent la maquette numérique et le BIM dans l’existant. La démarche OP3D orientée « solution concrète et performance réelle », repose sur une gamme de prestations globales et de solutions adaptées à vos besoins quel que soit votre niveau de qualification.

Pour ce faire, OP3D vous met à disposition deux formations très riches en retours d’expérience terrain animées par des acteurs du terrain en exercice :

1. Les clés du marché de la digitalisation des bâtiments

Des réponses factuelles vous sont données aux questions que vous vous posez sur ce marché ainsi que sur la façon de l’appréhender. Un tour d’horizon complet de ce qu’implique ce positionnement et comment l’aborder concrètement : le marché réel, le matériel nécessaire, la stratégie de conquête client… Après cette formation vous avez tous les éléments et données pour prendre votre décision et devenir un acteur de la digitalisation des données du bâtiment.

2. Pratiquer la numérisation 3D des bâtiments

Cette formation très pratique vous permet de maitriser la numérisation 3D des bâtiments. Vous êtes formés opérationnellement de la prise en main du scanner, l’élaboration de stratégie adaptées de numérisation et la prise en main des logiciels d’assemblage. Par la mise en œuvre en situation réelle et le partage de nos retours d’expérience, vous repartez armés pour pratiquer et digitaliser les bâtiments existants.

Pour plus d’information : www.op3D.fr

« Plus de 200.000 artisans ont vu leur formation prise en charge », C. Gillet (FEEBAT)

Catherine Gillet - FEEBAT

Propos recueillis par Corentin Patrigeon, le 12/09/2022

Lancé en 2007 dans le cadre du dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE), le programme FEEBAT ambitionne d’accompagner les professionnels du bâtiment pour les faire monter en compétences dans le domaine de la rénovation énergétique. Catherine Gillet, qui pilote le programme, dresse un point d’étape du dispositif et précise ses ambitions futures.

Le programme national de Formation aux économies d’énergie dans le bâtiment (FEEBAT) a été lancé en 2007 dans le cadre du dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE), afin de fédérer les acteurs du bâtiment, de l’architecture, de la formation et de l’enseignement autour de modules de formation dédiés à la rénovation énergétique. Le but : accompagner les professionnels d’aujourd’hui mais aussi de demain dans leur montée en compétences sur ce segment d’activité.

La nouvelle convention FEEBAT renouvelle ce programme jusqu’au 31 décembre 2025, en se calquant sur la 5e période des CEE, elle-même en vigueur depuis le 1er janvier 2022. Le dispositif s’articule autour de la formation initiale et de la formation continue qu’il prodigue, mais également de son intégration dans « l’écosystème national ».

Artisans et petites entreprises, agences d’architecture et bureaux d’études, apprentis et étudiants, écoles et centres de formation peuvent ainsi bénéficier de parcours spécifiques bien utiles, à l’heure où la transition écologique passe, entre autres, par la réhabilitation thermique des logements

Batiactu : Pouvez-vous présenter et dresser un point d’étape du programme FEEBAT ?

Catherine Gillet : FEEBAT est un programme de formation des professionnels en activité, ou des futurs professionnels, sur la rénovation énergétique, qui accompagne depuis 2007 toutes les politiques publiques liées à la réduction des consommations énergétiques et d’émissions de CO2 (dioxyde de carbone) dans le domaine du bâtiment. Il s’est monté dans le cadre du dispositif des CEE, sa véritable thématique étant la rénovation énergétique des bâtiments. C’est encore plus vrai aujourd’hui, avec les problématiques d’énergie et de climat, où il se présente comme l’un des outils aidant à la baisse de la consommation, à l’indépendance énergétique et à la décarbonation.

(Suite de l’article sur Batiactu …)

Le Programme FEEBAT renouvelé

FEEBAT

La signature de la nouvelle convention de mise en œuvre du Programme FEEBAT est signée depuis le 6 avril 2022. Quelques semaines avant le début de cette nouvelle période d’application du programme, l’ensemble des ministères concernés a validé le renouvellement du dispositif.

NOM DU PROGRAMME : PRO-FOR-14 « FEEBAT 2 »

PERIODE DE MISE EN OEUVRE : Juillet 2022 à décembre 2025

CADRE REGLEMENTAIRE ELIGIBITE AU DISPOSITIF DES CEE : Arrêté du 4 mars 2022, publié au JORF le 19 mars 2022 – CONSULTATION ICI

La convention voit évoluer les OBJECTIFS du programme.

3 AXES sont définis :

AXE 1 – formation initiale

AXE 2 – formation continue

AXE 3 – Intégration dans l’écosystème national

Le comité de pilotage implique toutes les parties prenantes de la transformation de la filière pour servir la rénovation énergétique du parc immobilier : Etat, ADEME; ATEE, AQC, FFB, CAPEB, FEDERATION SCOP BTP, CNOA, CCA-BTP, ainsi que les financeurs : DISTRIDYN, EDF SIPLEC

L’ATEE et L’AQC se répartissent le portage technique du programme : pour l’ATEE, les axes 2 et 3 et pour l’AQC l’axe 1.

FOCUS SUR L’AXE FORMATION CONTINUE

Ciblant les professionnels du bâtiment et de la maîtrise d’œuvre en activité, l’AXE 2 Formation continue s’inscrit dans une logique innovante et plus centrée sur les besoins réels de montée en compétences des acteurs : individualisation, modularisation, e-learning, parcours mixtes, AFEST …

Ainsi, le dispositif actuel de formation pour l’obtention du RGE sera actualité, voire adapté aux nouveaux besoins exprimés, et des nouveaux modules seront proposés à la filière, par exemple audit énergétique pour les copropriétés.

Les acteurs clés du dispositif sont formalisés dans un schéma synthétique ci-dessous :

RGE et Crédit d’impôt : les sous-traitants concernés

Le décret, publié au Journal Officiel du 3 mars 2022, étend aux entreprises sous-traitantes l’obligation de justifier des critères de qualifications portant la mention « RGE » dans le cadre de travaux de performances énergétiques pour le bénéfice du crédit d’impôt transition énergétique (CITE).

Depuis le 1er mars 2016, le décret n° 2016-231 embarque les entreprises sous-traitantes dans le principe de l’Eco-conditionnalité.

Ce décret, publié au Journal Officiel du 3 mars, étend aux entreprises sous-traitantes l’obligation de justifier des critères de qualifications portant la mention « RGE » dans le cadre de travaux de performances énergétiques pour le bénéfice du crédit d’impôt transition énergétique (CITE).

Ainsi, l’avenant à la Charte « RGE » signé entre l’Etat et l’ADEME, la CAPEB, CEQUAMI, CERTIBAT, la FFB, QUALIBAT, QUALIT’EnR et QUALIFELEC en novembre 2013 trouve-t-il enfin sa traduction réglementaire et fait entrer cette exigence dans les faits.

Le décret précise ainsi que « pour les dépenses payées à compter du 1er janvier 2016 et sous réserve que l’entreprise donneuse d’ordre établisse la facture pour l’ensemble de l’opération, le crédit d’impôt s’applique, toutes autres conditions étant par ailleurs remplies, en cas d’intervention d’un sous-traitant, agissant au nom et pour le compte de l’entreprise donneuse d’ordre et chargé de tout ou partie : de l’installation ou de la pose des équipements, matériaux ou appareils ; ou, de la fourniture et de l’installation ou pose des équipements, matériaux ou appareils ».

Une raison supplémentaire pour les entreprises qui travaillent dans la rénovation énergétique de devenir RGE.

Décret n° 2016-231 : https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?id=JORFTEXT000032145950

Avenant à la Charte RGE : http://www.territoires.gouv.fr/IMG/pdf/01_avenant_charte_rge_travaux.pdf

Vous pouvez
être intéressé

Voir le détail 

de nos offres de formation

Vous avez une question ?