Mon Accompagnateur Rénov’ (MAR) : un acteur incontournable

Qui est-il et quel est son rôle ?

 

Ce tiers de confiance agréé par l’ANAH, doit accompagner les ménages dans leur projet de rénovation. Cet accompagnement devra être réalisé de manière indépendante et impartiale d’après le décret du ministère de la transition écologique. Le rôle de l’accompagnateur Rénov’ est d’informer et de conseiller le ménage dans toutes les étapes du projet sur les aspects techniques, financiers, administratifs et sociaux.

Des évolutions à prévoir en 2024

 

Dès janvier 2024, de nouvelles mesures seront annoncées par le gouvernement. L’objectif est d’accélérer la rénovation énergétique globale des logements et la transition énergétique. La réforme annoncée vise à atteindre 200 000 rénovations globales en 2024, contre 90 000 en 2023, selon les prévisions de l’Anah et 66 000 en 2022. Seuls les accompagnateurs Renov’ agréés par l’ANAH pourront prétendre à accompagner les ménages dans leur projet et à obtenir les financements. Ainsi, le secteur s’attend à une demande accrue de travaux de rénovation. Afin d’atteindre ces objectifs ambitieux de rénovation, il est essentiel de former et préparer les professionnels du bâtiment.

Etes-vous prêts et formés pour répondre à la demande ?

 

En effet, les Accompagnateurs Rénov’ auront plusieurs obligations à respecter. Ils auront pour mission de réaliser l’audit énergétique du logement, réaliser la visite initiale du chantier et la visite de fin de travaux, informer le client sur les modalités de financement du projet, accompagner le ménage tout au long de son projet de rénovation et de réaliser un rapport d’accompagnement à l’issue du projet.

L’APee vous accompagne à obtenir l’agrément Mon Accompagnateur Rénov

 

APee vous accompagne à monter en compétence et à prétendre à l’agrément délivré par l’Anah. Au programme :cas pratiques, retours d’expériences et mises en situations.

Un format spécifique de 2 jours en présentiel ou en distanciel vous sera proposé dès janvier 2024.