Devenez RGE

La mention RGE « Reconnu Garant de l’Environnement » est un signe de qualité destiné à faciliter l’identification des professionnels référents en accompagnement des rénovations énergétiques globales des logements.
RGE est une mention indispensable pour que vos clients bénéficient des aides de l’État (ANAH, ECOPTZ, CEE, Fonds chaleur de l’ADEME…) lors des travaux d’amélioration de la performance énergétique.

La mention RGE dépend d’une qualification métier ou d’une certification attestant de la compétence de l’entreprise. Elle est attribuée pour un ou plusieurs domaines de compétences et s’articule autour de deux volets : RGE Travaux et RGE Etudes.

RGE, c'est quoi ?

La mention RGE repose sur une qualification métier ou une certification attestant de la compétence de l’entreprise. Elle est attribuée pour un ou plusieurs domaines de compétences précis.

La mention RGE Travaux, associée à un signe de qualité

Devenir RGE Travaux

La mention RGE Travaux, associée à un signe de qualité, permet d’identifier les entreprises répondant aux exigences fixées par les pouvoirs publics. Elle concerne à la fois les travaux de rénovation énergétique et les travaux d’installation de système à énergie renouvelable.

La mention RGE Etudes
à destination des architectes, bureaux d’études et ingénieurs

Plusieurs organismes de contrôle portent des qualifications donnant accès au signe RGE Etudes. APee propose une synthèse pour s’y retrouver et choisir la formation qui sera adaptée à votre activité et aux bâtiments sur lesquels vous souhaitez exercer la mission d’audit énergétique.

Comment devenir RGE signe de qualité CITE, ANAH, ECOPTZ, CEE, Fonds chaleur de l’ADEME

Constituer son dossier grâce à la formation RENOVE

La formation RENOVE est l’étape indispensable pour constituer son dossier RGE auprès de son organisme de qualification (QUALIBAT ou QUALI ENR). APee forme les professionnels du bâtiment pour l’obtention du signe de qualité RGE. 
C’est l’arrêté du 19 décembre 2014 qui définit le cahier des charges de cette formation désignée « RENOVE ». Toujours en vigueur en 2022, les professionnels du bâtiment doivent se former auprès d’un organisme de formation habilité spécifiquement, et réussir le QCM de fin de formation. Forte de la compétence de ses formateurs référents en rénovation énergétique du bâtiment, l’APee accompagne et sécurise la réussite de ses clients à cet examen. 

Comment financer votre formation FEEBAT ?

Les stagiaires peuvent être remboursés de leur formation du dispositif FEEBAT, via les OPCO signataires du dispositif, FAFCEA et CONSTRUCTYS. Chaque année, les conditions et les procédures sont communiquées à votre organisme de formation APee. Plusieurs situations possibles selon votre statut et votre entreprise.

Pour tout renseignement sur les formations adaptées à vos activités et besoins, n'hésitez pas à nous contacter​