RGE Travaux

Le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) permet d’identifier un professionnel qualifié pour des travaux de rénovation énergétique et dont la compétence est reconnue en matière d’efficacité énergétique. 

3 objectifs ont été à l’origine de la création de cette mention RGE TRAVAUX :

  • aider les professionnels du bâtiment à monter en compétence
  • permettre aux particuliers et maîtres d’ouvrage d’identifier les professionnels les plus compétents
  • permettre la mise en place d’une éco-conditionnalité des aides publiques aux travaux de performance énergétique.

La mention RGE Travaux, associée à un signe de qualité, permet d’identifier les entreprises répondant aux exigences fixées par les pouvoirs publics. Elle concerne à la fois les travaux de rénovation énergétique et les travaux d’installation de système à énergie renouvelable.

Attention : les formations ne sont pas les mêmes pour les travaux hors énergies renouvelables et les travaux énergies renouvelables.

Chez APee : Un module de formation appelé RENOVE adapté et accessible partout en France

Le module FEEBAT RENOVE « Devenir responsable technique en rénovation énergétique » est fortement conseillé dans le cadre du parcours vers cette mention, pour les catégories de travaux non énergies renouvelables. 

Agréé pour ce module RENOVE sur toute la France, APee vous propose un format spécifique de 3 jours. Selon vos besoins, APee vous propose de réaliser vos formations dans l’un des 15 centres de formation ou au sein de vos locaux ou encore en classe virtuelle (nouvelle modalité possible depuis 2020). Le module RENOVE illustre parfaitement la démarche d’APee en termes de qualité et d’utilisation d’outils pédagogiques innovants.

Pour en savoir plus sur les nomenclatures des qualifications concernées et les modalités de dépôts de dossiers, voici la liste des organismes de qualification du bâtiment :

Choisir sa qualification / signe de qualité selon son activité, consultez le guide proposé par l’ADEME :
fiche-qualifications-certifications-rge-renovation.pdf (ademe.fr)

Financement des travaux possible pour vos clients avec le RGE

Enjeu capital pour les entreprises du bâtiment et artisans, la mention RGE pose le principe d’une éco-conditionnalité, les aides de l’Etat dédiées à l’efficacité énergétique.

Depuis le 1er juillet 2015, seuls les professionnels RGE TRAVAUX peuvent faire bénéficier leurs clients particuliers des primes liées aux aides publiques MaPrimeRénov et aux Certificats d’Economies d’Energie (CEE). 

Retrouvez toutes les aides applicables pour 2024 dans le guide actualisé de l’ADEME :
Guide-aides-financieres-habitat-2024.pdf (ademe.fr).

Le portail dédié aux aides à la rénovation énergétique du gouvernement vous permet également d’accéder à toutes les informations et à des outils de simulation pour orienter vos clients :
Aides, primes et subventions à la rénovation énergétique | France Rénov’ (france-renov.gouv.fr).