Lancement d’un Pôle de Compétences Energétiques !

Pour accompagner la montée en compétences des professionnels de la filière du bâtiment pour la rénovation énergétique !

Avec l’accélération des dérèglements climatiques à l’échelle planétaire, la France déploie les grands moyens pour atteindre les diminutions des consommations d’énergie et de rejets de gaz à effet de serre. Comme le prouve le Plan de Relance du Bâtiment initié par le gouvernement, la rénovation énergétique du patrimoine immobilier existant est un grand défi pour demain. L’ambition pour 2028 : éradiquer les passoires énergétiques et construire des bâtiments passifs voire à énergie positive.

Pour atteindre l’objectif fixé, notre filière doit monter en compétences sur les métiers de la rénovation énergétique. C’est pour cela que l’APee et Up n’PRO s’associent sous un même nom en créant le « Pôle de Compétences Energétiques ».

Un constat à l’origine de la création du Pôle Compétences Energétiques

Forts des constats liés au réchauffement climatique et de notre proximité auprès des professionnels du secteur depuis plus de 20 ans, nous avons pu observer une évolution des enjeux du monde du bâtiment. C’est pourquoi nous avons décidé avec notre partenaire historique Up n’PRO de nous associer afin de donner des moyens adaptés aux professionnels de la filière afin d’atteindre les objectifs du Gouvernement à travers une offre de formation dédiée à la rénovation énergétique.

Des formations dédiées à la Rénovation Energétique

C’est dans l’optique de répondre à ce besoin de montée en compétences de la filière métier que nous avons créé le « Pole de Compétences Energétiques » et que nous travaillons à la conception d’une offre globale de formation orientée « rénovation énergétique » permettant de répondre aux missions suivantes : conseil en rénovation énergétique, conception et préparation de l’offre technique de rénovation énergétique, organisation et suivi des différents moyens techniques, humains et financiers nécessaires à la réalisation d‘un chantier de rénovation. Ces formations adaptées aux artisans, chefs d’entreprise et salariés du bâtiment visent à accompagner chaque professionnel dans sa montée en compétence pour une maitrise technique des enjeux de la rénovation énergétique.

Pourquoi faire une formation « Chef de projet en rénovation énergétique » en co-certification Up n’PRO et APee ?

Deux raisons nous ont conduit à co-construire cette certification et la déposer en co-certification : d’une part, la légitimité et la notoriété d’APee sur le secteur de l’efficacité énergétique et de la rénovation auprès des artisans et des bureaux d’études ; et d’autre part, la synergie de fonctionnement historique avec Up n’PRO dans la formation du diagnostic immobilier. Regrouper sous le même nom les compétences métiers et l’expertise en formations de nos deux entités était une évidence. Le contexte marché et réglementaire sont favorables. La montée en compétences de la filière est donc un enjeu capital.

Comme vous le savez Up n’PRO et APee forment déjà aujourd’hui à la conception et à la préparation de l’offre technique pour les rénovations énergétiques à travers plusieurs formations courtes.

Pour en savoir plus sur l’offre de formation du Pôle de Compétences Energétiques, restez connectés !

Pole Compétences Energétique