Les actualités métiers du secteur de la rénovation énergétique

MaPrimeRénov’: un dispositif qui se renforce

MaPrimeRénov’ – de quoi s’agit-il ?

Depuis 2020, cette aide du gouvernement est accessible à tous les propriétaires qui souhaitent effectuer des travaux de rénovation énergétique au sein de leur logement. Cette aide est proposée aux propriétaires occupants ou non occupants qui louent leur logement.

Le montant de cette PrimeRénov’ est forfaitaire et dépend des revenus du propriétaire et du gain énergétique et écologique acquis grâce aux travaux de rénovation.

La condition ? Ces travaux de rénovation énergétique doivent être réalisés par une / des entreprises formées et labélisées RGE (reconnues garantes de l’environnement).

Les évolutions en question

Dès janvier 2024, de nouvelles mesures seront annoncées par le gouvernement dans le cadre du Conseil National de la Refondation Logement. L’objectif de cette réforme est d’atteindre 200 000 rénovations globales en 2024, contre 90 000 aujourd’hui.

Ainsi, vous l’aurez bien compris, le gouvernement s’engage pleinement dans une démarche d’accélération de la rénovation énergétique globale des logements et d’accélération de la transition énergétique.

Afin d’atteindre ces objectifs ambitieux, sachez qu’il est essentiel qu’en tant que professionnels du bâtiment vous vous formiez pour répondre à la demande accrue de travaux.

Etes-vous formés pour y répondre ?

Les travaux de rénovation devront être réalisés par un professionnel labelisé RGE.

Le “Reconnu Garant de l’Environnement” permet d’identifier un professionnel qualifié pour des travaux de rénovation énergétique et dont la compétence est reconnue en matière d’efficacité énergétique.

L’entreprise RGE pourra faire bénéficier de la PrimeRénov’ à ses clients.

Dans le cas de plusieurs travaux par plusieurs entreprises différentes, chacune doit disposer du label RGE pour les travaux qu’elle va réaliser.

L’APee vous accompagne dans l’obtention du label RGE

Avec l’APee, vous bénéficiez d’un accompagnement dédié pour devenir “Responsable technique en rénovation énergétique” et obtenir ce label RGE grâce à notre module de formation FEEBAT RENOVE.

 Il s’agit d’un format spécifique de 3 jours en présentiel ou en distanciel selon vos besoins.