Actualités

Autres actualités

Afficher un article

Programme PACTE

Edité le : 11/04/2019

Agir pour la qualité de la construction et la transition énergétique

Programme d’Action pour la qualité de la Construction et la Transition Energétique

 

Le programme PACTE s'articule autour de trois axes :

 

AXE 1 : Développer et valoriser la connaissance sur la performance réelle et les risques de non-qualité dans les bâtiments performants.

Les bâtiments construits ou rénovés pour être performants sur le plan énergétique doivent remplir leurs promesses en termes de consommation et ne pas entraîner de nouvelles pathologies.

Le programme PACTE s’est engagé à analyser les désordres liés à la conception, à la réalisation et à l’exploitation de ces bâtiments dits performants afin de prévenir la sinistralité et de promouvoir les solutions techniques les plus efficaces. Il s’appuie notamment sur un outil d’observation et de retour d’expériences créé en 2010 par l’Agence Qualité Construction (AQC) : le Dispositif REX Bâtiments performants. Celui-ci assure une veille qui permet d’identifier très tôt les risques liés à la mise en œuvre de produits et procédés innovants et d’en tirer des recommandations professionnelles.

 

AXE 2 : Développer les outils pratiques et pédagogiques plébiscités par les professionnels et accélérer l’actualisation des règles d’art.

La prévention de la sinistralité repose sur la montée en compétence des prescripteurs et des professionnels de la mise en œuvre. Dans la continuité du programme Règles de l’Art Grenelle Environnement 2012 (RAGE), le programme PACTE poursuit la modernisation des règles de conception et de mise en œuvre pour les adapter aux nouvelles techniques et les rendre plus accessibles.

Des Recommandations Professionnelles RAGE et des guides sont mis gratuitement à la disposition des acteurs de la construction sur le site Internet PACTE. Des outils numériques d’aide à la décision ou d’aide à la conception familiarisent les professionnels avec les différentes solutions techniques. Quant aux « Calepins de chantier », des petits documents pédagogiques et pratiques à glisser dans une poche et désormais téléchargeables sur un téléphone ou une tablette, ils constituent des aides à la mise en œuvre pour les professionnels du terrain.

 

AXE 3 : Soutenir des démarches territoriales pour renforcer les compétences des professionnels de bâtiment ou répondre à des besoins spécifiques de l’outre-mer.

Soutenir les initiatives locales visant à développer des démarches innovantes de formation des professionnels est un objectif fort du programme. Il s’agit plus de renforcer et de fédérer que de diriger les actions de formation en régions, tant les initiatives sont déjà nombreuses et intéressantes. L’enjeu est de détecter les bonnes idées et de les faire partager. Le programme PACTE entend ainsi faire émerger des méthodes pédagogiques nouvelles, qui s’appuieront notamment sur les possibilités offertes par le numérique.

Favoriser l’émergence d’un bâtiment tropical de qualité, performant et responsable, est le deuxième objectif, que s’est fixé le programme dans le cadre de cet axe de travail tourné vers les territoires. Les outre-mer doivent répondre à une demande forte en logements, tout en faisant face à des contraintes environnementales, économiques et d’approvisionnement spécifiques. Soutenir la structuration de filières vertes et/ou locales, valoriser les retours d’expériences existants, outiller et renforcer les compétences des acteurs locaux sont autant d’actions indispensables ciblées par le programme pour améliorer la qualité des constructions ultra-marines.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : https://www.programmepacte.fr/sites/default/files/RapportPACTE-interactif%20HD.pdf