Formations à distance

Le monde du bâtiment est marqué par des changements périodiques plus ou moins importants, et comme ailleurs, les connaissances acquises depuis plusieurs années deviennent plus vites obsolètes.

Concrètement ça peut être le cas d’un bureau d’étude qui donne un conseil sur la base d’une réglementation dépassée, voire abrogée, ou encore un maître d’œuvre qui se lance dans la rénovation d’immeubles sans être au courant des dernières innovations en matière d’isolation.

Faute d’une formation continue et actualisée, le professionnel risque de se retrouver déphasé par rapport à l’évolution des sciences et des techniques.

C’est la raison qui pousse, l’APEE à développer  des  formations à distance immédiatement opérationnelles, en étroite liaison avec les acteurs de la profession, tout en cherchant à promouvoir les techniques nouvelles dans l’exercice de leur activité.

L’APEE construit sa plateforme de formation ouverte à distance selon deux objectifs :

  • faire progresser la formation mixte qui marie présentiel et contenus en ligne,
  • répondre aux demandes croissantes de formation tout au long de la vie.

Pour  l'essentiel, le besoin de formation des professionnels réalisant des travaux ou assurant des prestations intellectuelles concourant à la performance énergétique des bâtiments et des installations d’énergie renouvelable, se situe dans deux catégories :

  • la première concerne,  les professionnels qui ont un véritable besoin de monter en compétence pour s’engager dans des démarches de qualification,
  • la seconde, vise à initier les praticiens qui ne peuvent se déplacer, autour de sujets d’informations utiles et libres d’accès comme les bases de la thermique avec son focus sur les notions passives et actives.

La FOAD, permet en outre, en incitant les praticiens à apprendre de plus en plus par eux-mêmes, d’engranger de nouvelles connaissances, tout en apportant une expérience de la formation continue, radicalement différente.

Parallèlement, les nouvelles technologies prennent une place de plus en plus significative dans la formation à distance et font émerger  une autre tendance lourde avec l’arrivée des MOOC (Massive Open Online Course). L'efficacité de ces approches pédagogiques progresse, et créer de nouvelles opportunités pour  l’APEE et son partenaire historique SACADO, avec qui nous expérimentons la création de nouveaux contenus digitalisés (training logiciel, thermographie, pathologies du bâtiment au travers d’une maison virtuelle).

Il y a pour tous les professionnels du bâtiment qui décident de s’inscrire dans une formation à distance, un facteur de progrès non négligeable, à se familiariser avec un outil numérique dédié à la mise à jour des connaissances.