Vous êtes ici :

Formations

APEE, acteur de la formation continue professionnelle, propose un véritable accompagnement à l’ensemble des métiers et publics de la filière du bâtiment, selon leur secteur d'intervention (résidentiel individuel et collectif, tertiaire), leur marché (neuf, rénovation) et leur niveau de compétence.

Nos formateurs sont issus du milieu du bâtiment (thermiciens, bureaux d’études, experts en audits sur chantier, chefs d’entreprises…) et interviennent partout en France.

Modules FEEBat

FEEBat: un dispositif de formation adapté

Parce que les professionnels constituent la première source d’information des ménages et de conseil sur les travaux et la maîtrise de l’énergie.
Parce que les entreprises et artisans devront donc être en mesure de proposer à leurs clients :
- des analyses énergétiques globales,
- des solutions intégrées d’amélioration énergétique touchant à la fois l’isolation du bâtiment, l’efficacité énergétique des équipements, les énergies renouvelables, la maintenance du bâtiment dans son ensemble…

FEE Bat, la formation aux économies d’énergies des entreprises et artisans du bâtiments, a été mis en place pour eux.

L’offre  globale  d’amélioration énergétique des bâtiments

  • Etre à même, en tant qu’artisan, entreprise ou professionnel du bâtiment, de proposer à ses clients, des analyses  énergétiques  globales  et des solutions intégrées d’amélioration de l’efficacité énergétique.
  • S’engager sur la  voie  de  la  qualification  pour  l’obtention  de la mention RGE « Travaux » des entreprises du bâtiment  ou « prestation intellectuelle » de l’ingénierie et de la maîtrise d’œuvre.
  • Disposer de parcours élaborés et mis en œuvre avec le soutien des pouvoirs publics dans le cadre des certificats d’énergie.
  • Valoriser son savoir-faire initial et se positionner comme interlocuteur privilégié en matière d’économies d’énergie auprès de ses clients.
  • Elargir ses connaissances en appréhendant les technologies les plus innovantes et les interfaces entre les différents corps d’état.

Les points forts

  • APee est habilité FEE Bat depuis 2008 pour l’ensemble des modules, et sur toute la France.
  • Des modules complémentaires, des sessions inter-métiers et des parcours adaptés pour une progression validée.
  • Se préparer à l’entrée en vigueur de l’éco-conditionnalité avec un accompagnement possible dans la délivrance du signe de qualité RGE.
  • Bénéficier d’une prise en charge dans le cadre de l’adhésion à un OPCA (par le FIP-PL ou Fafiec pour les modules spécifiques MOE) ou par un financement apporté par des obligés fournisseurs d’énergie volontaires.

Public concerné

Les économies d’énergie, c’est l’affaire de tous, du chef d’entreprise, de l'artisan, des conducteurs de travaux au personnel de chantier en passant par l’équipe commerciale.

FEE Bat aborde les économies d’énergie en termes techniques, environnementaux, en matière d’arguments de vente, de qualité de travaux, etc.

Le marché de la rénovation énergétique concerne tous les métiers du Bâtiment (carrelage, charpente, électricité, isolation, maçonnerie, menuiserie, plomberie, etc).

Les formations FEE Bat permettent d’accéder à ce marché dans les meilleures conditions.

Le financement du dispositif FEEBat

Les formations aux économies d’énergie sont en partie financées par le biais du dispositif des Certificats d’Economie d’Energie (CEE). Un arrêté spécifique permet aux fournisseurs d’énergies de contribuer volontairement à leur financement. Elles sont également cofinancées par les organismes de gestion des fonds de la formation professionnelle des entreprises du bâtiment et d’une partie de la distribution professionnelle (FAFCEA, Constructys et AGEFOS PME).

12 modules pour un dispositif complet

Module RENOVE : Devenir Responsable Technique en Rénovation Énergétique de logements

Module LOGICIEL : Utiliser efficacement un logiciel sur la performance énergétique

Module GROUPEMENT : Choisir le groupement d'entreprise pour développer son activité de rénovation énergétique

Module VALORISATION RGE : Valoriser sa mention RGE pour augmenter son chiffre d'affaires

Module PAROIS OPAQUES : Concevoir et réaliser une enveloppe performante

Module VENTILATION : Concevoir, installer et maintenir une ventilation performante

Module CHAUFFAGE : Dimensionner, installer et maintenir un chauffage performant

Module MENUISERIES : Choisir et installer des menuiseries performantes

Module ELECTRICITE : Concevoir, réaliser et maintenir un éclairage performant

Module BATIMENTS ANCIENS : Mise en œuvre des solutions d’amélioration énergétique des bâtiments anciens

Module N°1 TERTIAIRE : Élaborer et proposer des offres de travaux d’amélioration énergétique adaptées aux petits et moyens bâtiments tertiaires

Module N°3 TERTIAIRE : Mise en œuvre des solutions d’amélioration énergétique des bâtiments tertiaires

Nos formations "catalogue"

Les formations s’articulent autour de 4 grands thèmes :

Comment acquérir de nouvelles parts de marché? Comment toucher mes clients? Comment rester compétitif tout en étant rentable?...

APEE vous accompagne dans votre posture de conseil et commerciale grâce à des formations courtes qui vous aideront très vite à défendre vos devis et à vendre vos prestations.

APEE délivre les 12 modules FeeBat destinées aux artisans. Ces formations couvrent à la fois les marchés du résidentiel, du collectif et du tertiaire, dans le neuf et la rénovation.

APEE propose également des formations de sensibilisation à des thèmes tels que le DPE, l’infiltrométrie ou la thermographie infrarouge, qui permettent aux professionnels du bâtiment d’en comprendre les enjeux et d’élargir leurs connaissances.

APEE propose différents modules de formation sur la Règlementation Thermique, que ce soit dans l’existant ou dans le neuf (RT 2012). Y sont abordés les grands principes, les aspects techniques et les exigences en termes de résultats et de moyens.

Un module qualifiant, le module PERE, permet d’accéder au titre d’Expert en Rénovation Energétique de Promotelec.

Ces formations vous aident à maîtriser les BAO, logiciels de simulations de la performance énergétique des logements, afin de :

  • réaliser un audit énergétique complet en maison individuelle, appartement ou immeuble collectif, en prenant en compte les spécificités réglementaires propres à chacun des marchés,
  • en faire un outil d'aide à la vente sur le marché de la rénovation énergétique.

 

Les formations « sur-mesure »

APEE propose des formules de formation adaptées et dédiées à votre environnement professionnel, afin de répondre à vos besoins et à vos enjeux liés à l’efficacité énergétique.

Grâce à une ingénierie pédagogique reconnue et à son expertise, APEE est à même de bâtir avec vous un cursus de formation totalement personnalisé, pouvant aller jusqu’à des parcours qualifiants pour vos collaborateurs.

 

Les formations « à distance »

L’arrivée de la formation à distance redessine les contours de la formation professionnelle continue. APEE édite des formations à distance destinées aux professionnels, propose pour les versions mis en ligne des supports interactifs et imprimables pour répondre à l’évolution des connaissances.